Audit concurrentiel de marque employeur
Avec un audit concurrentiel de marque employeur même si cette activité peut sembler fortement liée au monde du marketing, il est extrêmement utile de pouvoir l’appliquer également à tout ce qui touche aux Ressources Humaines.
En ce qui concerne l’image de marque de l’employeur, un audit concurrentiel n’est rien d’autre qu’un contrôle et une analyse des concurrents et de la manière dont ils se présentent aux candidats et aux employés.
A ce stade très précoce d’identifiez toutes les lacunes , les 3 principaux objectifs d’un audit devraient être :
- Identifier les domaines (par exemple, les médias sociaux) dans lesquels les concurrents se concentrent et obtiennent de meilleurs résultats.
- Identifier les opportunités. Quelles sont les activités que vos concurrents ne font pas et qui vous permettraient de vous démarquer ?
- Analysez le message. Quel est le message de vos concurrents aux employés et aux candidats ?
Audit et examen des tendances
Après avoir audité chaque concurrent, sur la base des critères décidés au préalable, il est temps d’examiner les performances et les tendances. En général, le meilleur moyen est d’évaluer la fréquence relative de chaque facteur précédemment déterminé. Par exemple :
Pourcentage de concurrents qui ont des témoignages d’employés sur leur site de carrière ;
% de concurrents qui s’adressent exclusivement à une cible débutante et ou expérimenté ;
% de concurrents actifs sur Facebook, etc…
En effectuant ce type de travail, vous remarquerez des tendances différentes au sein de chaque sous-ensemble d’entreprises analysé.
Passez à l’action !
Après avoir identifié les lacunes et les opportunités, il est nécessaire (mais aussi essentiel !) de définir des priorités. Les entreprises et leurs situations étant très différentes, il n’existe pas de véritable conseil autre que celui d’agir de manière « intelligente ». Par exemple, l’action pourrait se résumer à une analyse coûts avantages, prenant en compte :
- De quelles et de combien de ressources vous avez à votre disposition.
- L’écart spécifique entre l’activité d’un concurrent et la vôtre.
- L’impact sur l’entreprise si ce dernier est comblé.
Pensez différemment
L’une des erreurs les plus courantes rencontrées lors d’un audit ou d’une analyse de ce type est de devenir « rigide » dans votre réflexion stratégique et de ne pas voir au-delà de votre feuille Excel. Dans certains cas, il est essentiel de combler les écarts avec vos concurrents, avec des idées distrayantes qui vous permettent de prendre l’avantage sur eux et de gagner des parts de marché par rapport à votre positionnement actuel. Par exemple, la gamification des RH est certainement une stratégie et une activité utile pour transmettre le contenu important de l’entreprise d’une manière « intelligente », ce qui peut également vous permettre de fidéliser et, en fin de compte, d’analyser le statut de vos employés.
Conclusions
N’oubliez pas qu’un audit concurrentiel de marque employeur est une action rétrospective, il ne vous donnera pas d’informations sur les activités futures de votre marque employeur, mais il vous aidera à hiérarchiser les activités d’aujourd’hui et à atteindre vos objectifs à court terme.