La vidéo d’entreprise : boostez votre marque employeur en 2022
Le recrutement et le marché du travail ont radicalement changé au fil des années. La conséquence : un besoin important en vidéo d’entreprise. Les personnes ne recherchent plus seulement un travail, mais souhaitent également un véritable épanouissement professionnel. La nouvelle « guerre des talents » qui s’est installée a créé un nouveau type de communication : « la marque employeur ». Elle a fait son apparition dans les années 1990.
(vidéo) Bien être au travail : une invention des années 60
La marque employeur tient tout son enjeu dans sa capacité à attirer et recruter les nouveaux talents. Il est donc important pour vous de travailler cette image de marque spécifique. L’enjeu, en tant qu’employeur, est d’assurer une communication qui donnera un aperçu des valeurs et conditions de travail qu’ils pourront trouver en vous rejoignant.
Le film institutionnel : pilier de la marque employeur
Comme toute communication, une vidéo d’entreprise peut se travailler de multiples façons et par différents moyens. Mais la vidéo marque employeur reste le moyen privilégié pour véhiculer un message convaincant de manière fluide.
Pourquoi ?
Le film d’entreprise mettant en valeur les équipes en place est un excellent moyen de mettre en avant la qualité de l’environnement de travail.
Au-delà de simples promesses faites à vos futurs collaborateurs sur une fiche de poste, avec une vidéo. Vous pouvez mettre en avant les coulisses de votre entreprise et surtout vos collaborateurs.
La communication audiovisuelle est donc l’outil le plus efficace et le plus impactant en 2022. Tant dans la fidélisation des ressources humaines que dans la capacité à recruter les meilleurs talents. En couplant ce média vidéo à une stratégie sociale média, vous pouvez ainsi transformer la vie quotidienne de votre entreprise en argument convaincant et ainsi même recruter grâce à la vidéo pour attirer de nouveaux talents !
Comment ?
Bien qu’accessible à tous, une bonne vidéo RH dédiée à la marque employeur doit répondre à certaines exigences pour que cette expérience soit couronnée de succès et éviter les pièges :
- Une durée adaptée. Votre film d’entreprise ne doit pas être trop long au risque d’ennuyer vos spectateurs. Mais il ne doit pas être non plus trop court car il doit permettre de véhiculer votre message.
- Travailler la qualité audio et vidéo. Votre film d’entreprise, ou toute autre vidéo de marque employeur, doit être considéré comme votre vitrine. Une vidéo au rendu « bâclé » (qualité audio, vidéo, montage…) donnera une image dégradée de votre entreprise et aura un effet contreproductif.
- Ne pas tomber dans l’excès. Surjeu, vision trop utopique de la société… Voici quelques pièges à éviter. Bien que votre vidéo marque employeur ait pour objectif de mettre en avant votre entreprise et ses valeurs, donner une image ouvertement déconnectée de la réalité est un piège dans lequel on est vite tenté de tomber. En résultent alors une crédibilité sévèrement écornée et un résultat qui ne tient pas ses promesses d’attractivité.
Attention au bad buzz : Réaliser un film institutionnel peut paraitre relativement simple au premier abord. Attention toutefois, mal réalisée, une vidéo marque employeur peut se transformer en véritable bad buzz. C’est pourquoi il est plus que conseillé de faire appel à un professionnel en création de vidéos marque employeur.
Souvenez-vous : D&G qui se tire une balle dans le pied en 2018. Plus de 100 millions de messages négatifs sur l’année 2018, après son entrée catastrophique sur le marché chinois avec cette publicité
Conclusion sur la vidéo d’entreprise
Vous l’aurez compris, la vidéo est LE support média par excellence pour développer et travailler votre marque employeur en 2022. En impliquant vos salariés dans son processus de création, vous serez alors en mesure d’attirer de nouveaux talents. Vous pourrez également mettre en avant les compétences des personnes au sein de l’entreprise afin de les fidéliser et les transformer en véritables ambassadeurs de votre entreprise.
Que vous soyez Start-up, PME ou grand groupe, la marque employeur doit être solidement ancrée dans votre culture d’entreprise afin d’inciter naturellement les meilleurs talents du marché à vous rejoindre.