Recrutement : l’importance de la marque employeur
Marque employeur et recrutement : pourquoi est-ce si important ?
Depuis longtemps déjà, les entreprises sont confrontées à des défis lorsqu’il s’agit de rechercher, de planifier, de développer et de gérer leur marque employeur, en d’autres termes la réputation d’une marque.
Aujourd’hui, le marché de l’emploi évolue si vite que les entreprises doivent être en mesure de faire évoluer leur communication et leur activité pour suivre le rythme.
Dans cet article, vous trouverez les bonnes pratiques qui vous aideront à rester concentré et à mieux comprendre comment naviguer dans un environnement aussi important.
5 questions auxquelles il faut répondre
5 questions auxquelles tout dirigeant doit savoir répondre. Vous pouvez également poser ces questions à un candidat lors d’un entretien :
Pourquoi votre cible devrait-elle travailler pour vous ?
Combien de vos collaborateurs ont-ils appris à transmettre et à raconter l’image de de votre marque ? (En moyenne, seulement 46%, selon les recherches).
Quelle est la perception des employés et des candidats de votre marque employeur ?
Quel est le niveau de visibilité de vos employés ?
Combien de vos employés recommanderaient votre entreprise ?
Une approche stratégique et globale de la marque employeur
L’environnement économique actuel exige des entreprises qu’elles adoptent une vision transversale sur l’image de marque mais également la capacité de l’entreprise à attirer, engager et retenir les talents et ajoutons l’écosystème clients et prestataires.
Il y a encore beaucoup d’entreprises qui promeuvent la marque employeur comme une fonction d’acquisition de talents. Les entreprises qui adoptent cette perspective le font généralement parce qu’elles ne connaissent pas les avantages de la marque employeur dans le cycle de vie des employés.
Axer l’image de marque de l’employeur sur l’acquisition de talents permet d’améliorer le recrutement et l’accueil, qui ont un impact majeur sur la culture et les performances de l’entreprise. Il est important que les employés aient une expérience cohérente.
Un aspect essentiel est que les managers doivent être conscients de l’image de marque employeur ; s’il y a un manque de sensibilisation, il y a un risque d’avoir un projet RH opérationnel qui n’a pas ou peu d’impact sur les résultats attendus.
Une approche stratégique exige une perspective sur la manière dont votre entreprise attire, engage et retient les talents.
Communauté
De nombreuses grandes entreprises ont déjà introduit ce concept. Il est important d’adopter une approche stratégique, accueillante et cohérente tout au long du parcours de l’employé.
Le monde du recrutement a changé et va changer
Il ne s’agit plus seulement de publicité. Nous sommes maintenant dans l’ère du client. Cela a contribué à un plus grand sens des responsabilités au sein des entreprises. N’oublions pas que rien n’arrive par hasard et que la culture d’entreprise est influencée par de nombreux facteurs (processus RH, politiques d’entreprise…). Il est essentiel de connaître l’époque dans laquelle nous vivons et de s’y adapter.
L’histoire montre que les entreprises tirent profit d’une approche stratégique de la gestion de la marque employeur après deux ou trois ans d’adoption du concept.
L’ère digital
Les technologies digitales qui sous-entend l’attraction, l’engagement et la rétention des talents ne sont pas nouvelles. Ce sont les manières de les utiliser qui évoluent constamment.
Des appareils tels que les smartphones et les tablettes rendent les informations accessibles aux utilisateurs du monde entier. Selon certaines études, les médias sociaux sont le canal le plus utilisé pour communiquer sur la marque employeur.
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2 types de données :
Les données de nature technique mais complexes et exigeantes à comprendre
Les données faciles à comprendre qui fournissent des réponses et qui auront un impact sur les performances de l’entreprise.
Profitez des outils que la technologie vous offre pour collecter et analyser ces données (KPI). L’analyse des données vous permet également de mieux cibler votre communication pour vous assurer d’atteindre vos objectifs.
En conclusion
S’il existe des entreprises qui sont désormais expertes en la matière (Google, Nike, Ferrero, IKEA…), il existe d’autres entreprises qui se limitent à utiliser la marque employeur pour le recrutement. Cela se traduira par une expérience employé incohérente et loin de ce que le candidat s’était imaginé lors du processus d’embauche. Les employés méritent le meilleur !